Soeur Marie La Bajon

 

n

 la vidéo de La Bajon.

 

A écouter ou réécouter

- Je viens me confesser.

-7:56

3 234 592 vues

La Bajon est avec Thibaut de Lussy et 9 autres personnes.

21 décembre, 21:43 · 

Une religieuse en dit trop à un journaliste
Soeur Marie La Bajon
#çagrinceencore #deuxfousavecuncamescope #joyeuxanniversairejésus

Donlad Trump : Isolationniste, anti-écologiste, ultra-conservateur, anti-immigration, programme flou, les américains vont quand même pas donner les clefs de la maison blanche à ce milliardaire populiste ????! #Sueursfroides A lire Accueil /Etats Unis, racisme /'America First', really?A year of science under TrumpLe Côté Obscur de l’Amérique

Je souscris :

 

"Si je suis venu ce soir, c'est pour défendre une cause. Celle d'une communauté qui souffre dans l'indifférence quasi générale des médias français. Qu'en est-il de ces orphelins de Dieu qu'on appelle non sans mépris les non-croyants?
"Moi-même je parle à Dieu, mais c'est mon Dieu à moi. Il a la tête que je veux. Celui de la chance et du travail et du sourire", a-t-il expliqué. Vers l'âge de 20 ans, je suis devenu un athée intégriste. Je dis stop à vos folies! Je ne crois pas à vos délires et j'ai le droit de le dire"
"Bref, j'ai un Dieu dans mon cerveau mais je ne l'impose à personne et je n'en parle jamais", a ajouté le comédien. "Les juifs de salon et leurs tragédies portatives qui leurs servent de passeport en tout Dieu, les barbiches musulmanes et leur testiculo-centrisme à peine voilé, les cathos et leur passion perverse pour l'ectoplasme embryonnaire, les hindouistes désincarnés par l'espoir d'être un jour réincarné en moules farcies. Vous laissez ça dans le taxi"
"Il y en a marre de vos histoires. Vous vous flinguez pour rien! À cause de vieux bouquins torchés à la plume d'oie par une bande de mythomanes. Voilà, pourquoi ce soir, du fond de mon athéisme, je tenais à vous le dire: vous avez beau squatter l'actu en essayant de nous foutre la trouille, Religieux en tout genre, vous commencez sérieusement à nous casser les couilles!"

 

Nicolas BEDOS

 

La religion est-elle une consolation illusoire?Sigmund Freud• Crédits : AP/AP/SIPA - Sipa

La religion offre une consolation à notre détresse et à notre angoisse, en laissant espérer à un au-delà après la mort. Mais cette consolation a un prix : elle crée de l'illusion, dit Freud. Et il propose de surmonter cette angoisse avec le "Dieu Logos", c'est-à-dire avec la parole. Clotilde Leguil nous fait plonger aujourd'hui dans L'Avenir d'une illusion.

50min

Freud et la religion (3/0)

"Malaise dans la culture"

28/09/2016

"Le développement de la culture doit être qualifié sans détour de combat vital de l'espèce humaine", écrit Freud dans Le Malaise dans la culture (1930). C'est qu'on y voit s'affronter deux forces pulsionnelles opposées : l'amour (Eros), qui conduit les hommes à se lier entre eux; et la pulsion de mort, qui révèle leur penchant fondamental à l'agressivité.Culture, religion, culpabilité : autant de digues élevées pour endiguer cette "lutte de géants", et qui pourtant menacent à leur tour l'esprit humain de coercition. Pierre Pellegrin analyse aujourd'hui le portait souvent pessimiste, mais toujours lucide, que Freud dresse de la civilisation humaine.

Freud et la religion (4/0)

"L'homme Moïse et la religion monothéiste"

29/09/2016

Que penser de l'hypothèse freudienne selon laquelle Moïse fut Égyptien, et non pas juif ?

Moïse et les tables de la Loi

Comment comprendre que Freud revienne à la fin de sa vie à des questions liées à la Bible et à l'interprétation des textes, alors qu'il l'a passée sans pratiquer et se décrivait lui-même comme un "juif sans Dieu" ? Quel était alors son rapport à sa propre religion, le judaïsme ? Tobie Nathan décrypte aujourd'hui L'homme Moïse et le monothéisme, dernier ouvrage publié par Freud.

Géopolitique des religions


De Didier Giorgini

PUF, 2016

Description

Le présent ouvrage se propose de lire les grandes dynamiques mondiales et de voir comment les religions les portent ou sont portées par elles. Davantage qu'un catalogue des géo-politiques de chacune d'entre elles, on verra quels sont les liens entre religions et identités, religions et territoires, religions et économie, religions et mondialisation. Il ne s'agit pas de proposer un inventaire des conflits présentant une dimension religieuse mais de s'attacher à montrer quelles logiques sont à l'oeuvre. On verra ainsi comment, en tentant de mettre en place des lois éternelles dans le monde d'aujourd'hui, les croyants contribuent à créer le monde de demain.

¤ Des cartes pour éclairer la part du religieux dans les grandes dynamiques du monde actuel.

¤ Des clefs pour comprendre l'impact du fait religieux dans la géostratégie et l'intelligence économique.

¤ Une lecture des grandes dynamiques religieuses, entre les religions et entre croyance et incroyance.

 

A lire aussi

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×